Les 7è Assises Nationales du Développement Durable se dérouleront à Marseille les 25 et 26 novembre au Parc Chanot (rond point du Prado, 13008). Au programme,

Plénières : les séances plénières engagent le débat sur des sujets d’avenir du développement durable, identifiés comme étant particulièrement cruciaux pour sa "réussite". En lien direct avec la thématique des Assises, elles permettent la confrontation de visions, d’arguments, de référentiels. L’animation sera très vivante, sous forme d’un dialogue entre les intervenants et d’un échange avec la salle.

Toiles de fond : Les leviers concernant la mise en œuvre du développement durable ne font pas tous l’objet de politiques publiques dédiées. Ils peuvent être de nature culturelle, philosophique, voire éthique. Grâce à une animation dynamique et originale, les séances Toiles de fond permettent aux participants de "se mettre en condition" pour traiter des sujets lourds du développement durable.

Ateliers de coproduction : Colonne vertébrale des ANDD, les ateliers sont les lieux principaux du travail de coproduction. Ils se dérouleront selon une méthodologie spécifique, la méthodologie Opus. Ils peuvent accueillir de 14 à 49 participants motivés qui s’engagent pour les deux jours de travaux. Ces ateliers conduiront à la rédaction de la synthèse finale.

Side-events : De nature très diverses et organisés dans plusieurs lieux lors des ANDD, les side events mettent en évidence la nécessité de passer à l’acte. On peut s’y arrêter à tout moment. Ils sont gérés en autonomie par les partenaires dans le respect de la feuille de route des ANDD.